AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Vers une fermeture du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 16:05

Chers administrés,

Je constate, à mon grand regret, que l'activité sur Uchronia continue d'être sporadique, peu de RPs fonctionnent efficacement, les Evénements comme les Missions traînent en longueur et resteront inachevés. A l'heure actuelle, je ne vois qu'un seul et unique RP avancer normalement sur le forum.

Nombreux sont les joueurs qui s'inscrivent en vantant les mérites du forum avant de disparaître sans avoir écrit le moindre RP. Du côté du staff, je confesse me sentir très seul, et si je dois reconnaître les efforts fournis par Le Chat en codage et en graphisme, et un peu d'aide administrative apportée par Rachel avant sa démission, c'est à peu près tout. Ma motivation personnelle m'a porté jusqu'ici, mais je suis lassé d'être le seul à s'investir dans ce forum, et je songe donc sérieusement à arrêter les frais.

Mon expérience de joueur de RP me laisse à penser que je n'ai certes pas choisi la facilité avec un forum de science-fiction axé sur un multivers et le concept d'uchronie ; j'aurais certainement bien plus de succès en créant un énième forum city se déroulant dans un pensionnat peuplé de vampires dotés de pouvoirs magiques, avec un peu de sexe et des avatars réalistes. Malheureusement, ça ne m'intéresse pas ...

Bref, en l'état actuel des choses, ne vous étonnez pas si le forum ferme prochainement ses portes. Si vous souhaitez vous exprimer sur la question, parler de votre expérience ici, ou proposer quelque chose, n'hésitez pas !

Cordialement,

Dunkelzahn.
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Le Chat
Le Chat
Admin
Messages : 232
Age : 32

Carte d'identification
Age:
Métier: Administratrice codeuse
Particularité(s): Est un chat
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 16:19

Salut !

Pour ma part, ça fait un moment que j'en ai ras le bol de ramer avec ce forum pour motiver les joueurs (en créant le concept de missions, d'objets, en mettant en place des events, en renouvelant le design ...). Les rares joueurs qui s'inscrivent ne rp pas. Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence : déjà, le forum est fermé aux moins de 18 ans ce qui ferme Uchronia a une grosse majorité de rpgiste. Ensuite, ben la science-fiction, ça n'attire pas les gens. Ca a toujours été un genre moins apprécié que la fantasy ou le fantastique, ça c'est sûr. En plus de ça, le contexte est vraiment compliqué. Le fait que ce soit un multi univers et qu'il soit divisé en 4 (5 si on compte le contexte général) n'aide pas. Perso, j'ai toujours vu Uchronia comme un bon sujet de livre (je tanne Dunkel pour qu'il l'écrive d'ailleurs) et pas vraiment idéal pour un forum, surtout connaissant les joueurs de rp. Enfin, j'en ai un peu marre que Dunkel et moi nous tapions tout tous seuls. Tous les membres de staff qui ont défilé ne se sont jamais impliqués (et d'ailleurs, qui va voir ce message à part nous deux ? Quel intérêt de le placer ici ? Si j'étais toi, je le placerai dans la partie annonce histoire que tout le monde puisse répondre). Perso, j'ai des phases de démotivation et je sais pourquoi : à chaque fois que j'essaye de remettre ce forum à flot, ça fait un bide. A force j'en ai juste marre et même si j'adore ce forum et le concept, que ça me rappelle de bons souvenirs, notamment sur l'Uchronia V1, et ben je serai soulagée que ce forum soit fermé et de ne plus avoir à faire des efforts pour que dalle.

Je ne ferai plus l'erreur de m'impliquer dans l'administration d'un forum, sauf si c'est pour filer un coup de main en codage, croyez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rachel
Modératrice
Messages : 443
Fiche de présentation : Souris de laboratoire

Carte d'identification
Age: 26
Métier: Rebelle
Particularité(s): Entend les pensées
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 20:05

Hé bien... voilà qui est dit. Visiblement vous en avez lourd sur la patate.

Je vous l'avais dis lorsque j'ai fais l'analyse de ce forum : c'est un univers qui attirera les joueurs mais peu de fidèles. Les joueurs vont et viennent car c'est un multi-univers. Les villes sont des petits univers à elles toutes seules, qui ne se relient pas très bien entre elles. C'est mieux dans la v2 mais encore limité, tout simplement parce que ce sont quatre styles différents. Steampunk, post apo, cyberpunk et zombies se marient mal. Individuellement elles sont jouables, moins dans l'ensemble. C'est probablement là que le bas blesse le plus.

Maintenant, pour ce qui est l'implication je ne peux parler que pour moi. Il y a eu plusieurs composantes : panne d'inspi régulières depuis 2 ans, un peu la flemme de me mettre au travail, IRL invivable depuis un mois... et quand je me bougeais par le passé ça ne servait à rien. Combien de choses vous ai-je demandé sans recevoir de réponse ? Combien de fois ai-je du redemander pour que finalement ce soit effectif des mois plus tard ? Combien de choses ai-je faites qui n'ont même pas été prises en compte ? (ici je mélange forcément l'Antre et Uchronia puisque les problèmes y sont les mêmes)
Les images des boutiques ne sont toujours pas mises, et quand les ai-je postées en zone admin ? La fiche d'Uchronia (pour l'Antre) que j'avais refaite pour le Chat où il ne restait plus que 2 détails et qui a été postée des mois plus tard (je crois bien même que ce n'était pas ce que j'avais fait). Même pour ma démission il a fallut au moins 2 mois suite à mon message pour que je sois destituée de ma couleur (et elle n'est toujours pas effective sur l'Antre).
C'est ce qui est désagréable avec vous, Dunkel assure le côté contexte, l'animation, la présence... tout ça sans soucis. Il est au taquet pour répondre, mais il manque un admin qui gère le panneau admin au moment où il le faut. Ça gâche tout parce que vous avez des compétences mais elles ne sont pas toutes mises en valeur quand il le faut. Et puis, il y a souvent un petit gout d'inachevé. Par exemple les descriptions des groupes en bas. 'Fin voilà, plein de petits détails accumulés depuis des années. Je plaide coupable pour un certain nombre mais je voulais vous montrer que malgré tout il y a des soucis qui pèsent de votre côté.

Néanmoins, je maintiens que le principal problème d'Uchronia est le multi-univers. Si je n'avais pas été au plus profond du sujet quand je l'ai analysé, je pense que je ne me serais pas inscrite. Les joueurs aiment jouer dans l'univers qu'ils aiment, pas devoir ruser pour s'introduire dans un autre juste pour avoir un ami pour jouer.

En tous cas, si le forum ferme, je vous dois quand même un merci pour pas mal de choses. La plume de Dunkel, le bonheur visuel des graphismes/codages de Kitty. Les petits univers bien sympas. Les gros délires HRP. Et parce que avec vous j'ai quand même appris certaines choses sur le RP.
Revenir en haut Aller en bas
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 20:25

Ma foi, je partage ce constat. A un moment donné, tu nous as aidé mais nous étions trop absents (était-ce lors de notre déménagement, ou avant ? j'avoue ne plus m'en souvenir). Le reste du temps, nous avons été juste deux à gérer, et à moment donné, c'est insuffisant. Avec le manque de retour de la part des joueurs, le découragement s'installe, et le staff finit par craquer, devant déployer de gros efforts sans résultats, continuant à faire des RPs pour animer le forum ...

En tout cas, si un jour je recrée un forum, ce ne sera pas un multivers, et il faudra que je trouve un concept à la fois simple ET original, car visiblement, les contextes trop fouillés ne sont pas au goût des joueurs de RP. C'est là que je vois la différence d'investissement par rapport aux joueurs de jeu de rôle. Clairement, le contexte a probablement été à la fois un facteur attractif et répulsif, et j'en assume l'entière responsabilité. Snif !
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Rachel
Rachel
Modératrice
Messages : 443
Fiche de présentation : Souris de laboratoire

Carte d'identification
Age: 26
Métier: Rebelle
Particularité(s): Entend les pensées
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 20:30

Ouais mais par pitié, pas un vampire pour ado prépubère, ce n'est pas digne de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 20:31

Je m'en fiche, je suis prêt à tout ! Non, je déconne. De toute façon, ce n'est pas prêt de se faire, il me faudrait un codeur, un graphiste ...
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Jane Hightley
Jane Hightley
Boulet sur Pattes
Messages : 125
Age : 33
Fiche de présentation : Rapport d'une rêveuse

Carte d'identification
Age: 25
Métier: Journaliste / Espionne
Particularité(s): Maladroite et nympho...
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 21:27

Bon, je m'excuse platement de mon côté, ça fait plusieurs jours que je cherche comment répondre à votre message, mais comme le reste, j'ai eu du mal à trouver du temps. Quand je me suis engagée dans le staff, je pensais vraiment avoir du temps pour le forum et pour rp.. Je sais que chacun à son quotidien, ses difficultés, et voilà, je suis dépassée, entre la fac, le boulot et les préparatifs du mariage, plus un peu de vie sociale, et j'ai déjà du mal à trouver du temps pour travailler mes cours et tout le boulot gargantuesque qu'on nous demande, alors je priorise...
Pour ce qui est du multi univers, moi ça ne m'a pas arrêtée, et j'ai vraiment pris plaisir à rp ici. Je me suis attachée à Jane^^ et cet univers a un potentiel romanesque énorme, au-delà du forum, c'est clair !
Je comprends tout à fait votre ras-le-bol et votre envie de laisser tomber ici, c'est dur de s'investir et de voir que le retour est quasi inexistant, et j'en suis la première désolée.
Donc de mon côté, tant que le forum est ouvert, j'aimerai me mettre en pause (et non supprimer mon compte), le temps de voir si j'arrive à m'organiser dans le quotidien pour retrouver du temps pour vous (ce qui n'est pas gagné pour l'instant, je l'avoue, malheureusement).
Bon courage et merci à vous, et surtout encore une fois, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslectures.demarie.fr/
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 21:39

Ma foi, tu peux te mettre en pause, mais sans garantie qu'à la fin de cette dernière, le forum soit toujours ouvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Jane Hightley
Jane Hightley
Boulet sur Pattes
Messages : 125
Age : 33
Fiche de présentation : Rapport d'une rêveuse

Carte d'identification
Age: 25
Métier: Journaliste / Espionne
Particularité(s): Maladroite et nympho...
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 21:41

Oui j'ai bien compris la chose. Mais en vrai, garde tout ce concept quelque part, parce que l'idée a vraiment un sacré potentiel en bouquin Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslectures.demarie.fr/
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 21:55

Y a plus qu'à l'écrire. C'est là que ma motivation va se révéler insuffisante, à moins que le Chat ne me fouette pour le faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Jane Hightley
Jane Hightley
Boulet sur Pattes
Messages : 125
Age : 33
Fiche de présentation : Rapport d'une rêveuse

Carte d'identification
Age: 25
Métier: Journaliste / Espionne
Particularité(s): Maladroite et nympho...
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 21:56

Le fouet, y a rien de tel Indiana Jones
Revenir en haut Aller en bas
http://leslectures.demarie.fr/
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyDim 4 Oct - 22:21

Tu dis ça parce que tu aimes ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Meagan K. Kyle
Meagan K. Kyle
Messages : 254
Age : 38
Fiche de présentation : Meagan Kaori Kyle

Carte d'identification
Age: 28
Métier: Junkie à tout faire
Particularité(s): (Psycho)Empathe
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyLun 5 Oct - 8:14

Hello les gens!

Bon mon message va pas être très différent de celui de Jane, comme tout le monde, la vie IRL prend pas mal de place, je n'ai pas l'excuse des études mais les allers-retours avec la maternité se font de plus en plus présents et effectivement, c'est chaud de garder un semblant de motiv quand on passe la moitié de son temps à l'hosto.

Bref, perso, je suis d'accord sur ce qu'elle dit, le concept de multivers est excellent, je ne pense pas que le problème vienne de là, quand les joueurs viennent et s'inscrivent c'est en général parce que le concept leur plait, sinon ils vont dans un forum pour ados en mal d'amour et basta. C'est justement parce qu'on peut envisager toutes ces possibilités que c'est intéressant, la première chose que j'ai envisagé quand je me suis inscrite c'était à comment j'allais faire pour me balader partout et pouvoir exploiter la richesse de l'univers au maximum.

Si vous décidez de fermer, ça sera quelque chose d'assez compréhensible au vu du faible taux d'activité mais ça serait vraiment dommage. L'autre jour vous parliez d'une refonte du forum et maintenant vous parlez de le fermer. Ce forum que ce soit niveau codage ou contexte est très bien comme ça, vous avez deja fourni un boulot de fou, pas besoin de vous prendre la tête à l'améliorer surtout si c'est pour derrière vous heurter au mur de la déception et de la frustration. Sans parler de le laisser à l'abandon, rien ne vous empêche (à moins que ça ne soit payant) de le laisser en place pour ceux qui veulent (ou peuvent) encore venir rp dessus, un peu comme une auto gestion?
Revenir en haut Aller en bas
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyLun 5 Oct - 9:35

Dans la mesure où laisser le forum en place ne nous coûte rien, oui, on peut faire ça, mais pour ma part, je pense cesser rapidement de faire du rp dessus, et à plus forte raison d'organiser quoi que ce soit, vu le résultat.

En effet, on a un début de refonte, j'ai des idées pour des événements, des villes ... dommage qu'il n'y ait pas assez de joueurs et encore moins d'activité régulière.

En tout cas, c'est intéressant de voir que Jane et toi êtes plutôt favorables au concept de multivers.
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Le Chat
Le Chat
Admin
Messages : 232
Age : 32

Carte d'identification
Age:
Métier: Administratrice codeuse
Particularité(s): Est un chat
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyLun 5 Oct - 11:19

Le laisser ouvert pour ceux qui veulent rp dessus ne changera pas grand chose puisque pratiquement personne ne rp plus, déjà. M'enfin, c'est à Dunkel de prendre la décision. Moi la mienne est prise, je ne suis pas faite pour les postes à responsabilité, je suis trop girouette pour ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cameron Sarlak
Cameron Sarlak
Messages : 28
Age : 28
Fiche de présentation : Cameron Sarlak

Carte d'identification
Age: 37 ans
Métier: Révolutionnaire
Particularité(s): Combattif
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyMar 29 Déc - 11:44

Je suis navré d'apprendre que le forum a été un tel fardeau sur vos épaules ces derniers temps, et je ne sais pas si vous êtes encore là pour lire ce message, mais sachez que je vous souhaite - à tous - bien du courage pour la suite, et encore un peu de ce je-ne-sais-quoi qui nous embarque toujours dans d'autres projets.

Bon moi, ça a pas été simple ces derniers temps, et je suis parti comme un malpropre car incapable d'ajuster la vie active sur forum et la vie, la vraie, qui est parfois pas simple à gérer toute seule. Je vais pas me répandre en salamalecs fastidieux, parce que j'ai pas grand chose à ajouter au fait que je suis désolé, mais que néanmoins, c'était inévitable pour ma part.

Enfin; j'espère que tous trouverons quelque chose pour les captiver pour la suite, et que ce forum ferme ou non, il me parait parfaitement acceptable de dire que si le bg qui l'animait n'était pas simple à comprendre, il restait original et somme toute bien ficelé, ce qui n'est pas le cas de la plupart des forums RPG. Bravo à vous les gars pour avoir fait durer l'aventure, longtemps avant que je me traîne ici et bien après mes disparitions.

En espérant tous vous revoir, une dernière fois ici, ou ailleurs...

Cameron/Zal'
Revenir en haut Aller en bas
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyMar 29 Déc - 13:35

En l'état actuel des choses, il me manque un staff et des joueurs. Plus les joueurs feront de RP sur Uchronia, plus le forum semblera attractif aux gens. Le succès engendre le succès.

Quant au staff, je peux me débrouiller pour l'instant en demandant des coups de main ponctuels, même si un peu d'aide serait la bienvenue. Non, il me faut des joueurs motivés, surtout !
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Yasumi Kenta
Yasumi Kenta
Messages : 8
Age : 53
Fiche de présentation : [url=Mettez-ici-le-lien-de-votre-fiche-de-présentation]Ici le titre de votre fiche de présentation[/url]

Carte d'identification
Age: 22 ans
Métier: Geisha volcanique et sulfureuse
Particularité(s): C'est le mal dans la peau d'un ange
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyMar 29 Déc - 16:22

Je suis là et il reste qui au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Dunkelzahn
Dunkelzahn
Admin
Messages : 813
Age : 44

Carte d'identification
Age: Vieux
Métier: Grand Dragon
Particularité(s): Scénariste retors
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyMar 29 Déc - 17:09

Très bonne question ! Il reste moi, Lucia, peut-être Cameron ? Meagan est là mais ne fait pas de RP j'ai l'impression, j'avais vaguement aperçu Tulia et Le Chat ... Rachel et Jane ne semblent plus être dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
https://uchronia-rpg.forumactif.org
Yasumi Kenta
Yasumi Kenta
Messages : 8
Age : 53
Fiche de présentation : [url=Mettez-ici-le-lien-de-votre-fiche-de-présentation]Ici le titre de votre fiche de présentation[/url]

Carte d'identification
Age: 22 ans
Métier: Geisha volcanique et sulfureuse
Particularité(s): C'est le mal dans la peau d'un ange
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyMar 29 Déc - 17:58

Arf ça fait peu en effet mais ça va revenir je le sens bien
Revenir en haut Aller en bas
Tulia
Tulia
Messages : 31
Fiche de présentation : Tulia

Carte d'identification
Age: 26 ans
Métier: Espionne de Minerve
Particularité(s):
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyJeu 31 Déc - 21:19

Les MP et les notifications par mail font des miracles. Je vais tâcher de reprendre mes RPs si mes partenaires sont toujours open. Sasaki m'a fait signe, je commencerai par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Yasumi Kenta
Yasumi Kenta
Messages : 8
Age : 53
Fiche de présentation : [url=Mettez-ici-le-lien-de-votre-fiche-de-présentation]Ici le titre de votre fiche de présentation[/url]

Carte d'identification
Age: 22 ans
Métier: Geisha volcanique et sulfureuse
Particularité(s): C'est le mal dans la peau d'un ange
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyVen 1 Jan - 0:54

Super, voilà des bonnes nouvelles. Moi j'attends ma validation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sasaki Ichiro
Sasaki Ichiro
Messages : 19

Carte d'identification
Age:
Métier:
Particularité(s):
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyMer 6 Jan - 2:24

J'attends avec impatience, Tulia !
Revenir en haut Aller en bas
Tulia
Tulia
Messages : 31
Fiche de présentation : Tulia

Carte d'identification
Age: 26 ans
Métier: Espionne de Minerve
Particularité(s):
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptySam 9 Jan - 10:15

Je me doute bien, et j'essaye de préparer ça mais y'a toujours un truc qui m'en empêche. J'vais probablement réussir à me poser ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Meagan K. Kyle
Meagan K. Kyle
Messages : 254
Age : 38
Fiche de présentation : Meagan Kaori Kyle

Carte d'identification
Age: 28
Métier: Junkie à tout faire
Particularité(s): (Psycho)Empathe
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  EmptyMer 13 Jan - 10:14

Bah perso, oui je suis là m'enfin je suis à jour sur mes rp. Jane me repond pas, pareil pour Tulia et Jessica et personne ne me sollicite. Sachant que j'ai peu de temps, je n'ai pas la foi d'écrire un truc en solo, par contre si j'ai du mouvement sur les rp en cours, je répondrai avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Vers une fermeture du forum    Vers une fermeture du forum  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vers une fermeture du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» A propos de ce nouveau forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Uchronia :: La Terre aux mille facettes :: Vie du forum :: Nouveautés-